
Le diagnostic
merule
La Mérule est un champignon qui dégrade le bois de construction il est responsable de la pourriture. il existe 5 espèces de mérules pouvant infester les bois. chacune ayant des conditions de développement spécifiques et occasionnant des dégâts plus ou moins importants comme :
-
La Serpula lacrymans dite Mérule des maisons
-
La sepula himantioides dite Mérule mince
-
Leucogyrophana Pulverulenta dite petite Mérule
-
Leucogyrophana Pinastri dite Mérule épineuse
-
Leucogyrophana Mollusca dite Mérule molle
Pourquoi faire un diagnostic Mérule ?
Le diagnostic Mérule est un diagnostic obligatoire par Arrêté préfectoral du fait qu’il est très destructif pour les maisons dans certaines régions.
-
La mérule est un champignon qui se développe dans des conditions très humides, souvent dans des endroits mal ventilés. Elle peut se propager dans les bâtiments via les murs, les planchers, et les charpentes, là où l'humidité est élevée et où l'air circule mal.
-
Elle se nourrit du bois et se développe en creusant des galeries dans ce dernier, détruisant lentement les structures et compromettant la solidité du bâtiment.
-
Quelle est la durée de validité d’un diagnostic mérules ?
-
Un constat valable le jour de sa réalisation.
-
Le rapport de recherche de champignons lignivores est valable le jour de la visite, à l'image d'un constat. Il n'y a pas de délai règlementaire comme le repérage termites par exemple.
Quelle est la durée de validité du diagnostic Mérule ?
Il n’y a pas de durée officiel.
Qu’est-ce que la mérule ?
La mérule est un champignon lignivore très dangereux pour les biens car elle peut se développer très facilement dans des conditions normales d'utilisation du bien. Contrairement aux autres champignons, l’humidité normale de la cellulose composant le bois dans une pièce confinée suffit à la mérule pour se développer
la mérule n'a besoin que de l'humidité de la cellulose composant le bois soit quasiment normale et confinée. De plus, la mérule est un champignon qui peut se développer extrêmement rapidement. Ces racines sont très longues, pour chercher ce dont le champignon a besoin pour se développer, elles attaquent tout ce qu'elles touchent.
Son aspect évolue en fonction de son développement. Ainsi, il sera possible d'en retrouver sous forme cotonneuse blanche, sous forme de cordonnet gris ou de façon étendue brune bordée de blanc (il s'agit de la croissance du champignon).
Les champignons lignivores attaquent la cellulose qui contribue à la solidité du bois, à sa performance mécanique et l'hémicellulose qui régule l'humidité dans la structure du bois. En se développant, la mérule va petit à petit diminuer sa performance mécanique et va entièrement fissurer le bois. Ainsi, la seule solution pour supprimer ce champignon une fois installé est de supprimer la partie contaminée. Si la mérule s'est attaquée à la structure du bien, des travaux très lourds peuvent être entrepris.

