top of page
logo horizontal_Plan de travail 1.png
Avion

Le diagnostic
sonore

Comment est réaliser le diagnostic Etat des nuisances sonores aériennes ? 

 

Faire soi-même ou déléguer la réalisation de son diagnostic immobilier ENSA

Tout comme l’ERP, l'État des Nuisances Sonores et Aériennes (ENSA) est un document obligatoire que le propriétaire d’un bien immobilier doit remettre : 

  • aux futurs propriétaires à qui il vend son bien immobilier en question,

  • aux futurs locataires à qui il loue son bien immobilier. 

Il doit être remis à la signature du contrat de vente ou du contrat de location. Dans le cas d’une vente d’une maison ou d’un logement immobilier, le notaire est tenu de bien vérifier ce point. 

Aujourd’hui, pour obtenir un ENSA, il existe principalement 2 méthodes : 

  • Remplir votre État des Nuisances Sonores et Aériennes par vous-même

  • Déléguer et commander auprès d’une société spécialisée, comme FRANCE ERP.

Bien sûr, chaque méthode connaît des avantages et des points de vigilance. A vous de choisir celle qui convient à votre situation et surtout, au temps dont vous disposez. 

Ce document comporte les informations suivantes :

  • L'indication claire et précise de la zone de bruit

  • L'adresse du service d'information en ligne permettant de consulter le plan d'exposition au bruit (PEB)

  • La mention de la possibilité de consulter le plan d'exposition au bruit à la mairie de la commune où est situé l'immeuble

Ce document doit être :

  • Intégré au dossier de diagnostic technique (DDT) qui est annexé, selon le cas, à la promesse de vente (ou, à en son absence, à l'acte authentique de vente), au contrat de location ou annexé à ces actes si la vente porte sur un immeuble non bâti

  • Ou annexé à l'acte authentique de vente et, s'il existe, au contrat préliminaire en cas de vente en l'état futur d'achèvement.

 

En fin de diagnostic :

L’opérateur du diagnostic établira le rapport de l’état des nuisances sonores aériennes conforme à la réglementation en vigueur qu’il transmettra au client par mail dans un délai imparti.

C’est quoi un diagnostic état des nuisances sonores aérienne ?

Le diagnostic Bruit (ou état des nuisances sonores aériennes) est un document qui permet d'informer le futur acquéreur ou locataire d'un bien de l'existence de nuisances sonores aériennes.

Qui est concerné par le diagnostic état des nuisances sonores ? 

Les biens concernés par le diagnostic Bruit des aéroports sont les suivants: 

Immeuble d'habitation (maison...) ou mixte (professionnel et habitation) Terrain constructible. Seules certaines zones sont concernées.

Ce diagnostic bruit doit être réalisé seulement si votre bien immobilier à vendre ou à louer est situé dans une zone d’exposition au bruit des aéroports. Pour savoir si vous êtes concerné, consultez le plan d’exposition au bruit (PEB) sur le site public d’information en ligne ou adressez-vous à la mairie de la commune accueillant votre logement locatif. 

Ce nouveau diagnostic concerne la vente ou la location de maisons, d’appartements (situés dans des immeubles d’habitation ou des immeubles à usage mixte : habitat et locaux commerciaux) et de terrains constructibles.

Examen du plan de la maison
logo horizontal_Plan de travail 1.png

OBTENIR UN DEVIS

bottom of page